FDR 2023

Logo_FDR-HD-fondtransp

FEMMES DU RUGBY

« FEMMES DU RUGBY » est un projet transversal sur les domaines SPORT/SANTÉ, ÉGALITÉ FEMME/HOMME et INTERGÉNÉRATIONNALITÉ.

FDR 2023, gros projet toulousain artistique et solidaire, est né de l’idée de la photographe Emmanuelle Choussy. Il met en scène des joueurs et joueuses de rugby accompagné.es d’une femme qui les inspire, par son engagement, son parcours, sa personnalité ou le rôle qu’elle a joué dans leur vie.

Ces 40 duos seront photographiés pendant 12 mois, et feront l’objet d’une interview filmée afin de nous faire partager leur histoire, leur relation ou leur complicité.

Unique et inédit en France, Femmes du Rugby mêle sport/santé, équité, relations intergénérationnelles, et valorise les femmes à travers un sport qui véhicule entre autres, des valeurs universelles d’humanité, de respect et de partage.

Le projet est mentoré par Jean-Pierre PAGÈS (Gueules du rugby), soutenu par Toulouse Métropole, le Midi-Olympique, et un pool croissant de partenaires. Il donnera lieu à la publication d’un ouvrage de 120 pages, d’expositions et d’animations pendant du Coupe du Monde de Rugby fin 2023.

Nous sommes heureux d’avoir déjà à nos côtés les groupes Tisséo, la Mutuelle du Rempart, Pascal Coste, la Radio 100%.

BANNER-LOGOS-FDR-web350

 Emile N’TAMACK, David BERTY, Yann DELAIGUE, Sofiane GUITOUNE, Thomas DUBOIS et Antoine YAMEOGO ont déjà choisi une “femme inspirante” !

LE PRINCIPE :

L’idée est de valoriser la femme par le prisme du rugby en demandant à des joueurs ou joueuses (encore en activité ou pas) de « désigner » une femme inspirante (qui peut n’avoir aucun lien avec le rugby).

Chaque binôme nous raconte alors à la fois son parcours, ses passions, ses combats, sa complicité, à l’instar de David Berty (duo N°1) qui évoque sa sclérose en plaque dans le pilote vidéo, aux côtés de l’athlète Vanessa Moralès avec qui il vient de gravir le Kilimandjaro !

Ainsi FEMMES DU RUGBY déploiera sur 120 pages des histoires humaines passionnantes, diffusera des messages positifs de respect, de tolérance, de partage, d’intégration, de solidarité… qui ne sont autres que ces belles valeurs « rugbystiques » qu’on aime défendre !

Un pourcentage des bénéfices des ventes sera reversé à l’association les RUBIES de Haute-Garonne (Activité de rugby à 5, adaptée à une pratique “santé” pour les malades du cancer).

UN CASTING QUI S’ÉTOFFE !

COMMENT EST NÉ FDR 2023 ?

Emma-dodo-ballon-nb-mini-carre

FDR est une idée originale et solidaire d’Emmanuelle Choussy.

Six années de carrière et de riches collaborations à Los Angeles et voilà la photographe de retour auprès de sa team toulousaine.

Entourée de ses fidèles collaborateurs depuis plus de 15 ans, Emmanuelle aime se tourner vers l’humanitaire quand il s’agit de ses projets artistiques.

Son expo américaine “ETRE et PARAITRE” au Pacific Design Center de West Hollywood et l’expo toulousaine “PURES” de 2018, ainsi que son livre-photo “WOMEN” paru en 2020 étaient déjà dédiés à la lutte contre le cancer.

UN PROJET DE 15 MOIS POUR LA COUPE DU MONDE 2023

“FEMMES DU RUGBY” FAIT INTERVENIR UNE ÉQUIPE COMPLÈTE :

  • La photographe Emmanuelle (à temps plein) : contact des joueurs/joueuses, organisation des rencontres, recherche du lieu le plus adapté à la rencontre, prise de vue, post-production (retouche photo), interview et rédaction du texte du livre, recherche d’un éditeur, traitement des photos et vidéos backstage, supervision de l’équipe, recherche de partenariats…
  • Une team vidéo composée de 3 réalisateurs/vidéastes,
  • 2 assistants-photo qui se partagent les prises de vue,
  • 2 maquilleuses professionnelles qui travaillent en alternance,
  • Ludovic Chacun : graphisme, prises de vue photos/vidéo backstage…
  • Ponctuellement : un attaché de production (recherche de partenariats), un community manager, un webmaster…

VISIBILITÉ DES PARTENAIRES/SPONSORS :

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Les partenaires seront mentionnés sur les réseaux durant toute “l’aventure”. Du contenu sera largement diffusé : les images backstage (photos + vidéos) des prises de vues, les différentes étapes de montage du livre, d’une exposition. Instagram, page Facebook pro et perso et Linkedin de la photographe, ainsi que sur les pages dédiées au projet (voir Instagram).

DANS LA PRESSE :

Des partenariats avec la presse écrite locale et une radio toulousaine sont établis : les sponsors pourront utiliser pour leur propre communication les différentes parutions mentionnant les prises de vue, les rencontres et tout ce qui touche à l’avancement du projet.

DANS L’OUVRAGE/ÉVÉNEMENTS :

  • Les plus gros donateurs verront leur logo figurer dans l’ouvrage final,
  • Du contenu sera mis à leur disposition pour l’organisation d’événements dans leur entreprise,
  • Ils seront associés à tous les événements qui auront lieu durant la CDM notamment dans le village des supporters.

Nous cherchons donc aujourd’hui des financements pour permettre à l’équipe de fonctionner durant 15 mois :

Nous sommes à #ToulouseTerreDeRugby et la ferveur des usagers va croitre avec l’arrivée de la Coupe du Monde en 2023. Rien de mieux qu’un projet transversal pour entretenir la relation de votre marque avec son public.

LES VALEURS QUI NOUS UNISSENT

Le projet valorise chaque duo, chaque histoire et illustre des valeurs comme l’égalité des chances, l’équité, le respect, le partage, l’inclusivité, etc.
En participant au projet, à travers par ex. une séance photo, votre entreprise/enseigne prouve son adhésion à ces mêmes valeurs.

Nos partenaires idéaux sont des entreprises ou des marques qui souhaitent s’associer à ce projet transversal, qui partagent également les valeurs du rugby, pour qui l’égalité des chances est un sujet important, qui valorisent les femmes dans leur entreprise, qui ont une histoire avec Toulouse Terre de Rugby.

Banques, assurances, petites et moyennes entreprises, télécoms, agences digitales, de publicité, groupes privés qui mettent en avant toutes ces valeurs…

banner-logos-footer