FDR 2023

Logo_FDR-HD-fondtransp

FEMMES DU RUGBY

« FEMMES DU RUGBY » est un projet transversal sur les domaines SPORT/SANTÉ, ÉGALITÉ FEMME/HOMME et INTERGÉNÉRATIONNALITÉ.

FDR, projet créatif et caritatif, est né d’une idée de la photographe Emmanuelle CHOUSSY,

mentoré par Jean-Pierre PAGÈS, auteur de l’encyclopédie photographique « Gueules du rugby » et soutenu par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, (Club des Ambassadeurs).

BANNER-LOGOS-FDR-web350

 David BERTY et Yann DELAIGUE on déjà choisi une « femme inspirante » !

LE PRINCIPE :

Il s’agit de consulter des joueurs ET joueuses de rugby de la région toulousaine et de leur demander de désigner une femme « qui les inspire » (amie, commerçante, ex-institutrice, comédienne…).

Nous réaliserons alors une séance photo de cette rencontre et une interview pour illustrer un livre-photo et des expositions.

Un pourcentage des bénéfices des ventes sera reversé à l’association les RUBIES de Haute-Garonne (Il s’agit d’activité physique collective et ludique, non-violente, de rugby à 5, adaptée à une pratique «Santé»).

Résumé du projet :

Cliquez sur l’image pour zoomer. 

COMMENT EST NÉ FDR 2023 ?

Emma-dodo-ballon-nb-mini-carre

FDR est une idée créative et solidaire d’Emmanuelle Choussy.

Six années de carrière et de riches collaborations à Los Angeles et voilà la photographe de retour auprès de sa team toulousaine. Entourée de ses fidèles collaborateurs depuis plus de 15 ans, Emmanuelle aime se tourner vers l’humanitaire quand il s’agit de ses projets artistiques. Son expo « Pures » de 2018 et son livre-photo « Women » paru en 2020 étaient déjà dédiés à la lutte contre le cancer.

En lire plus ici – 

 

Sous l’impact de son ami et partenaire professionnel Ludovic Chacun qui lui a suggéré de « mixer » plusieurs projets qu’elle avait en tête, FDR a été proposé à l’agence d’attractivité de Toulouse dans le cadre d’un appel à projet pour animer la Coupe du Monde 2023.

UN PROJET D’UN AN POUR LA COUPE DU MONDE 2023

« FEMMES DU RUGBY » FAIT INTERVENIR 6 PERSONNES :

  • La photographe Emmanuelle (à temps plein) : contact des joueurs/joueuses, organisation des rencontres, recherche du lieu le plus adapté à la rencontre, prise de vue, post-production (retouche photo), interview et rédaction du texte du livre, recherche d’un éditeur, traitement des photos et vidéos backstage, supervision de l’équipe, recherche de partenariats…
  • Ludovic Chacun : graphisme, prises de vue photos/vidéo backstage…
  • Ponctuellement : un attaché de production (recherche de partenariats), un community manager, un webmaster, un monteur vidéo, un attaché de presse, un assistant photo…

VISIBILITÉ DES PARTENAIRES/SPONSORS :

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Les partenaires seront mentionnés sur les réseaux durant toute “l’aventure ». Du contenu sera largement diffusé : les images backstage (photos + vidéos) des prises de vues, les différentes étapes de montage du livre, d’une exposition. Instagram, page Facebook pro et perso et Linkedin de la photographe, ainsi que sur les pages dédiées au projet (voir Instagram).

DANS LA PRESSE :

Des partenariats avec la presse écrite locale et une radio toulousaine sont établis : les sponsors pourront utiliser pour leur propre communication les différentes parutions mentionnant les prises de vue, les rencontres et tout ce qui touche à l’avancement du projet.

DANS L’OUVRAGE/ÉVÉNEMENTS :

  • Les plus gros donateurs verront leur logo figurer dans l’ouvrage final,
  • Du contenu sera mis à leur disposition pour l’organisation d’événements dans leur entreprise,
  • Ils seront associés à tous les événements qui auront lieu durant la CDM notamment dans le village des supporters.

Nous cherchons donc aujourd’hui des financements pour permettre à l’équipe de fonctionner durant 15 mois :

Pré-production, production et post production sur ce genre de projet d’envergure ne peuvent pas être réalisées « à côté » d’une activité professionnelle normale ou le week-end sur du temps libre.

Nos partenaires idéaux sont des entreprises ou des marques qui souhaitent s’associer à ce projet transversal, qui partagent également les valeurs du rugby, pour qui l’égalité des chances est un sujet important, qui valorisent les femmes dans leur entreprise, qui ont une histoire avec Toulouse Terre de Rugby.

Banques, assurances, petites et moyennes entreprises, télécoms, agences digitales, de publicité, groupes privés qui mettent en avant toutes ces valeurs…